AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vaccination des chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karine78
Soyez indulgent je débute !!
Soyez indulgent je débute !!


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : rp
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Vaccination des chats   Dim 27 Jan 2008 - 15:02

Les vaccinations de mon chat
Qu’est-ce que la vaccination ?

Il existe de façon naturelle dans l’organisme d’un animal des systèmes de défense pour lui permettre de combattre certaines maladies. Cette protection s’appelle l’immunité et repose sur un système complexe de molécules et de cellules. Pour qu’il soit efficace le système doit acquérir de l’expérience en se confrontant aux agents des différents maladies ou du moins à une partie (antigène) de ces agents. Quand le système immunitaire a rencontré au moins une fois un antigène donné, il est capable de le reconnaître et de s’activer pour l’éliminer. Le système immunitaire est d’autant plus efficace que la reconnaissance a été bien faite , ce qui justifie parfois qu’il doit rencontrer plusieurs fois le même antigène avant d’être efficace à pratiquement 100 %. C’est sur ce principe que repose la vaccination, en vaccinant votre chat, le vétérinaire lui injecte des antigènes (spécifiques d’une maladie) et permet ainsi au corps de votre chat de se préparer à lutter contre cette maladie s’il la rencontrait accidentellement. Les vaccinations sont très efficaces si elles sont pratiquées régulièrement afin de réactiver l’immunité (la mémoire du corps n’est pas éternelle).
Quelles sont les maladies du chat contre lesquelles il existe un vaccin ?
La rage

La rage est une maladie virale mortelle pour l’homme et pour l’animal. Elle est capable d’atteindre toutes les espèces animales à sang chaud et particulièrement les mammifères. Elle se transmet par morsure ou griffure d’un animal contaminé. Bien qu’aujourd’hui la France soit considérée indemne, il est nécessaire d’être vigilant par rapport à cette maladie qui est encore présente à nos frontières. Il faut noter que la vaccination contre la rage est très souvent obligatoire lorsque l’on souhaite voyager avec son animal. Elle est demandée pour sortit du territoire ou pour séjourner en camping ou camp de vacances.
Le coryza

Le coryza désigne un ensemble d’affections respiratoires supérieures caractérisées par des conjonctivites, des écoulements nasaux, parfois des ulcères buccaux et de la atoux. Ces affections peuvent être provoquées par différents microbes : virus (Herpès virus félin, Calicivirus), bactérie (Chlamydia psittaci (Chlamydiose)). Le coryza est très contagieux et se transmet essentiellement par voie directe c'est-à-dire par une mise en présence d’un animal malade. Lorsque l’animal a contracté la maladie, il existe un risque important qu’il soit porteur chronique et qu’il présente donc régulièrement des rechutes.
Le typhus

Le typhus est provoqué par un parvovirus. La maladie se manifeste par une diarrhée aiguë et une importante baisse des défenses immunitaires. Elle peut entraîner la mort des jeunes chatons et induire des malformations cérébrales des chatons à naître chez les femelles gestantes. La contamination se fait par voie orale ou nasale au contact d’un congénère infecté ou en contact avec des selles ou de la salive infectées par le virus.
La leucose féline

La leucose féline est une maladie virale due à un rétrovirus qui frappe actuellement 10% de la population féline. La transmission se fait par des contacts directs entre animaux, par morsure ou encore par du matériel souillé par un animal malade (écuelle, litière). Quand l’animal est contaminé il peut soit éliminer le virus au bout de quelques mois, soit devenir séropositif et développer après quelques mois (parfois plusieurs années) une véritable maladie avec des troubles multiples (avortements, cancers, anémies...).

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, des vaccins contre ces maladies ont été développés. En suivant régulièrement le schéma vaccinal proposé par votre vétérinaire, vous éviterez à votre animal d’être contaminé par une de ces maladies.
Comment se passe le protocole vaccinal de mon chat ?

Il est impératif pour qu’un vaccin soit efficace de suivre strictement les indications de votre vétérinaire. Les schémas qui vous sont donnés ci-dessous le sont à titre indicatifs mais peuvent être modifiés par votre vétérinaire pour diverses raisons : âge inapproprié de la première injection, risque infectieux propres à votre secteur, raisons individuelles

Les prix moyens sont indiqués pour vous permettre de prévoir un budget, mais peuvent varier en fonction des régions et du plateau technique offert par votre clinique vétérinaire.

Avant d’emmener votre animal chez le vétérinaire, n’oubliez pas de le vermifuger (environ 7 jours avant le rendez-vous)

Exemple de protocole de vaccination pour un chat : ci-dessous sont indiquées les valences qui correspondent à l'âge de l'animal

Primo-vaccination

* 9 semaines : typhus, coryza, leucose. Le coût moyen d'une vaccination est 50 Euros.
* 12 semaines : typhus, le coryza, leucose et rage. Le coût moyen d'une vaccination est 55 Euros.

Les rappels de vaccination sont à faire 1 fois par an à la date anniversaire de la 2ème injection pour typhus, coryza, leucose et rage. Le coût moyen d'un rappel de vaccination est 55 Euros. Il est important de noter que les rappels annuels sont nécessaires pour maintenir une immunité efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://batellerie.chiens-de-france.com/
 
Vaccination des chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis avec mes chats
» la vaccination vous êtes "pour" ou "contre" ?
» Cherche homéopathe anti-vaccination dans le 93
» Vaccination
» Les chats marquent leur territoire : Comment réagir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Famille :: Animaux :: Chats-
Sauter vers: