AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 vaccination des chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karine78
Soyez indulgent je débute !!
Soyez indulgent je débute !!


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : rp
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: vaccination des chiens   Dim 27 Jan 2008 - 15:00

Les vaccinations de mon chien
Qu’est-ce que la vaccination ?

Il existe de façon naturelle dans l’organisme d’un animal des systèmes de défense pour lui permettre de combattre certaines maladies. Cette protection s’appelle l’immunité et repose sur un système complexe de molécules et de cellules. Pour qu’il soit efficace le système doit acquérir de l’expérience en se confrontant aux agents des différents maladies ou du moins à une partie (antigène) de ces agents. Quand le système immunitaire a rencontré au moins une fois un antigène donné, il est capable de le reconnaître et de s’activer pour l’éliminer. Le système immunitaire est d’autant plus efficace que la reconnaissance a été bien faite , ce qui justifie parfois qu’il doit rencontrer plusieurs fois le même antigène avant d’être efficace à pratiquement 100 %. C’est sur ce principe que repose la vaccination, en vaccinant votre chien, le vétérinaire lui injecte des antigènes (spécifiques d’une maladie) et permet ainsi au corps de votre chien de se préparer à lutter contre cette maladie s’il la rencontrait accidentellement. Les vaccinations sont très efficaces si elles sont pratiquées régulièrement afin de réactiver l’immunité (la mémoire du corps n’est pas éternelle).
Quelles sont les maladies du chien contre lesquelles il existe un vaccin ?
La rage

La rage est une maladie virale mortelle pour l’homme et pour l’animal. Elle est capable d’atteindre toutes les espèces animales à sang chaud et particulièrement les mammifères. Elle se transmet par morsure ou griffure d’un animal contaminé. Bien qu’aujourd’hui la France soit considérée indemne, il est nécessaire d’être vigilant par rapport à cette maladie qui est encore présente à nos frontières. Il faut noter que la vaccination contre la rage est très souvent obligatoire lorsque l’on souhaite voyager avec son animal. Elle est demandée pour sortir du territoire ou pour séjourner en camping ou camp de vacances.
La maladie de Carré

La maladie de Carré est toujours présente en France où elle touche des animaux de tous les âges. Elle est provoquée par un virus qui se transmet essentiellement par contact direct entre les animaux au travers du mucus respiratoire (craché lors de toux) ou encore de salive, urine ou selles. La maladie de Carré touche surtout les canidés (chien, renard, loup..) mais aussi d’autres familles comme celle du furet ou du raton-laveur. Certains chiens sont plus exposés ou sensibles à la maladie de Carré :

* les chiots entre l’âge de 6 semaines et la fin de leur vaccination
* les chiens non vaccinés
* les chiens âgés avec une immunité plus faible et qui ne bénéficient parfois plus de leur rappel de vaccination

Durant sa maladie, l’animal va présenter successivement différents symptômes :

* fièvre et conjonctivite
* troubles respiratoires, conjonctivite, gastro-entérite
* dernier stade : signes nerveux

La maladie de Carré est grave car très contagieuse (il y a régulièrement des épidémies qui se déclenchent) mais aussi parce qu’elle tue un grand pourcentage des chiens atteints (minimum 50%). Lorsqu’un animal en réchappe, il conserve parfois de graves séquelles nerveuses durant toute sa vie. Il n’y a pas de traitement spécifique, le vétérinaire peut simplement aider l’animal à essayer de surmonter l’infection avec des traitements symptomatiques et de soutien.

Attention : la maladie de Carré est classée vice rédhibitoire. L’acheteur pourra avoir un recours si un vétérinaire suspecte la maladie de Carré dans un délai maximum de 8 jours après la date d’acquisition et que cette suspicion soit confirmée par des analyses.
L’hépatite de Rubarth

L’hépatite de Rubarth ou hépatite contagieuse canine est due à un virus. Grâce à la vaccination, cette maladie est devenue rare. Elle s’attrape au contact d’un chien infecté ou d’un objet contaminé. L’hépatite de Rubarth se traduit par :

* hyperthermie
* hépatite avec signes digestifs (vomissements, diarrhée)
* conjonctivite avec œdème de la cornée (kératite bleue)


Bien que les signes cliniques soient impressionnants, il y a souvent guérison.

Attention : l’hépatite de Rubarth est classée vice rédhibitoire. L’acheteur pourra avoir un recours si un vétérinaire la suspecte dans un délai maximum de 6 jours après la date d’acquisition et que cette suspicion soit confirmée par des analyses.
La parvovirose canine

La parvovirose canine reste une maladie très préoccupante pour l’élevage canin. Elle est due à un virus qui est très résistant dans le milieu extérieur où il peut vivre plusieurs mois. Le chien peut donc se contaminer :

* soit par contact direct avec un animal malade
* soit par un mode indirect en contact avec un sol ou des objets souillés.

L’animal infecté par la parvovirose va successivement présenter différents signes cliniques :

* Anorexie, prostration
* Vomissements
* Fièvre
* Diarrhée (souvent avec du sang) suivie de déshydratation
* Mort dans 50% des cas

Attention : la parvovirose est classée vice rédhibitoire. L’acheteur pourra avoir un recours si un vétérinaire suspecte la parvovirose dans un délai maximum de 5 jours après la date d’acquisition et que cette suspicion soit confirmée par des analyses.
La toux des chenils

La toux des chenils est une affection respiratoire très contagieuse et plus spécifiquement rencontrée lorsque les animaux vivent en groupe (chenils, pensions, élevages, refuges ou lieux d’exposition). Cette maladie est provoquée par l’association de différents bactéries et virus dont les plus fréquents sont Bordetella (une bactérie) et Parainfluenza (Un virus grippal). La transmission se fait d’un animal malade à l’animal sain et nécessite une certaine promiscuité entre animaux. C’est pourquoi c’est surtout une maladie de collectivité. Le chien malade présente une toux sonore en quintes avec un effort pour expectorer. L’animal conserve la plupart du temps un bon état général. Le traitement consiste souvent en une couverture antibiotique (pour lutter contre les bactéries) et en antitussifs.
La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par morsure de rat ou par les urines de cet animal. Elle peut donc être contractée par le chien (ou par l’homme) qui rentre en contact avec des eaux stagnantes infestées par les rats (mares, étangs, …) car les leptospires (bactéries) sont capables de pénétrer l’organisme par des petites blessures sur la peau. Le chien atteint de leptospirose présente en général les symptômes suivants :

* Fièvre, abattement
* Gastro-entérite, nombreuses hémorragies
* Parfois jaunisse
* Très souvent mort

Le traitement repose sur l’usage d’antibiotiques actifs sur les leptospires et sur des traitements de soutien (perfusion).
La piroplasmose

La piroplasmose est transmise par les tiques et est très répandue en France. Il s’agit d’une affection parasitaire des globules rouges due au parasite Babesia Canis. La trasmission de la piroplasmose se fait obligatoirement par une piqûre de tiques, elle est impossible de chien à chien. Les piroplasmes font éclater les globules rouges du chien et libèrent ainsi l’hémoglobine. Le chien atteint de piroplasmose présente les symptômes suivants :

* Fièvre, abattement
* Coloration brune des urines
* Anémie
* Sans traitement précoce, l’animal peut mourir d’insuffisance rénale

Pour prévenir la piroplasmose, il est utile de vacciner votre chien mais il est également nécessaire de le protéger contre les tiques.
Consultez notre gamme de produits antiparasitaires contre les tiques.
Comment se passe le protocole vaccinal de mon chien ?
Il est impératif pour qu’un vaccin soit efficace de suivre strictement les indications de votre vétérinaire. Les schémas qui vous sont donnés ci-dessous le sont à titre indicatifs mais peuvent être modifiés par votre vétérinaire pour diverses raisons :

* Age inapproprié de la première injection
* Risque infectieux propres à votre secteur
* Raisons individuelles

Les prix moyens sont indiqués pour vous permettre de prévoir un budget, mais peuvent varier en fonction des régions et du plateau technique offert par votre clinique vétérinaire. Avant d’emmener votre animal chez le vétérinaire, n’oubliez pas de le vermifuger (environ 7 jours avant le rendez-vous)

Exemple de protocole de vaccination pour un chien : ci-dessous sont indiquées les valences qui correspondent à l'âge de l'animal

Primo-vaccination

* 8 semaines : carré, hépatite, parvovirose, toux des chenils. Le coût moyen d'une vaccination est 40 Euros.
* 12 semaines : carré, hépatite, parvovirose, toux des chenils, leptospirose. Le coût moyen d'une vaccination est 45 Euros.
* 16 semaines : leptospirose, rage
* 6 mois : piroplamose. Le coût moyen d'une vaccination est 70 Euros.
* 7 mois : piroplamose

Les rappels de vaccination sont à faire tous les ans pour carré, hépatite, parvovirose, leptospirose, rage et piroplasmose.

Il est important de noter que les rappels annuels sont nécessaires pour maintenir une immunité efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://batellerie.chiens-de-france.com/
 
vaccination des chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chiens !
» Promenade chiens de traîneau
» Vos chiens, que mangent - ils?
» la vaccination vous êtes "pour" ou "contre" ?
» Cherche homéopathe anti-vaccination dans le 93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Famille :: Animaux :: Chiens-
Sauter vers: